#HB5VirtualVoyage: Mon Histoire Marine

Je suis une scientifique marine et je travaille depuis plus de dix ans à l'interface science-politique pour aider les décideurs à prendre des décisions mieux informées sur la conservation de l’océan. Aujourd'hui, dans le cadre du #HB5VirtualVoyage, j'aimerais partager avec vous mon ‘histoire marine’:

Photo © Kathleen Friedrich

J'ai grandi en Suisse, un pays sans accès à la mer situé au milieu de l'Europe continentale, donc devenir une scientifique marine n'était pas vraiment une option envisageable. À l'âge de 11 ans, j'ai vu des rorquals communs pour la première fois. Nous étions sur un petit zodiac, les baleines se trouvaient à quelques centaines de mètres et tout ce que je voyais, c'était leurs nageoires dorsales. Mais j'étais mordue. C'est à ce moment que je suis tombée amoureuse de l'océan et j'ai su tout de suite que je voulais devenir une scientifique marine. Comme tu peux l'imaginer, mon entourage a été complètement déconcerté par ma nouvelle passion. Personne ne croyait que cela durerait. Des décennies plus tard, me voilà: Une scientifique marine suisse qui travaille pour une meilleure protection de notre océan.

Cette passion pour l'océan m'a conduit à étudier les sciences de l'environnement marin à l'université en Allemagne, et à effectuer plusieurs stages où j'étais soit sur le terrain à étudier les mammifères marins, soit au bureau à faire de la modélisation et des analyses de données. Les sciences naturelles n'étaient pas des matières dans lesquelles j'étais naturellement douée pendant mes années d'études – les langues étaient mes matières scolaires préférées. Mais cette volonté de devenir une scientifique marine m'a fait relever ce défi.

Mon diplôme en poche, j'ai commencé à travailler pour une organisation intergouvernementale dont le siège se trouve en Suisse, où j'ai découvert le manque de protection de la haute mer – ce terme désigne les 64% de l'océan qui n'appartiennent à aucun pays. Pourtant, moins de 1% de la haute mer est actuellement protégée. Lorsque je travaillais pour cette organisation intergouvernementale, j'ai travaillé aux côtés de scientifiques du monde entier et je suis entrée pour la première fois dans le domaine politique. J'ai également eu l'occasion de me rendre à diverses réunions organisées par les Nations unies et d'apporter mon expertise aux processus politiques internationaux. Cette expérience m'a appris que la science en soi ne suffit pas; c'est en travaillant ensemble et en amenant la science directement entre les mains des décideurs que l'on contribue à créer le changement. Cela m'a incitée à faire un doctorat en droit international de l'environnement à l'université en Australie pour mieux comprendre comment aider les décideurs à prendre des décisions mieux informées sur la gestion et la conservation de l’océan.

Je continue à présent à travailler à l'interface science-politique, coordonnant un projet international dans un institut de recherche en Allemagne et apportant mon expertise aux processus politiques internationaux, en particulier aux négociations mondiales en cours pour un traité sur la haute mer dans le cadre des Nations unies.

En dehors de ma détermination obstinée à devenir une scientifique marine sans se soucier de ce que les gens disent ou pensent et à contribuer à un changement positif pour l'environnement marin, j'ai eu la chance d'être entourée de personnes qui croient en moi et m'encouragent à poursuivre ma passion. Tout a commencé avec ma famille, qui m'a beaucoup soutenue, mais aussi avec les nombreux experts dans le domaine que j'ai eu la chance de rencontrer au fil des ans et qui ont partagé leurs connaissances et m'ont donné l'occasion d'apprendre et de m'épanouir dans ce domaine.

Et toi, quelle est ton histoire en STEMM? Rejoins notre #HB5VirtualVoyage sur toutes les plateformes de réseaux sociaux entre le 10 novembre et le 3 décembre 2020 – nous aimerions avoir de tes nouvelles!

À propos de moi :

Consulte l'épisode du podcast Storytellers of STEMM où je parle de mon parcours marin: https://anchor.fm/storytellersofSTEMM/episodes/52---Carole-Durussel-Marine-Policy-and-Ocean-Governance-ej9nva/a-a369ihd

Tu peux également me suivre sur Twitter: @caroledurussel

Tu peux contribuer à ma campagne de crowdfunding: https://chuffed.org/project/caroles-leadership-journey-to-antarctica

 

Homeward Bound (HB) est une initiative de leadership mondial, avec pour toile de fond l'Antarctique, visant à créer un réseau de 1000 femmes sur 10 ans pour changer la façon dont nous prenons soin de notre planète et pour assurer une plus grande diversité à la table des dirigeants du monde. L'équipe HB5 t’invite à participer à notre voyage virtuel durant lequel nous raconterons nos histoires inspirantes, explorerons nos incroyables voyages de leadership et partagerons nos points de vue sur l’importance de la diversité en sciences et dans le leadership pour relever les défis d'aujourd'hui. Pour plus d'informations, visite le site: https://homewardboundprojects.com.au/HB5virtualvoyage