#HB5VirtualVoyage: Quelle est la meilleure partie de mon travail ?

Je suis une scientifique marine, avec un doctorat en droit international de l'environnement, et je travaille depuis plus de dix ans à l'interface science-politique. Mon travail consiste essentiellement à aider les décideurs à prendre des décisions mieux informées sur la conservation des océans.

Voici trois aspects que j'aime particulièrement dans mon travail:

Aux Nations Unies à New York, © Carole Durussel

J'aime le but de mon travail. Les défis environnementaux actuels sont complexes. Pour y faire face, nous devons travailler tous ensemble. Cela exige également un lien solide entre la science et les politiques car la science fournit la base essentielle pour appuyer la prise de décisions en connaissance de cause. Dans mon poste, j'apporte mon expertise scientifique et technique à la conservation de la biodiversité marine en haute mer, c'est-à-dire dans les zones marines qui ne relèvent pas de la juridiction nationale des pays. Elles représentent 64% de l'océan mondial, mais moins de 1% de la haute mer est protégée. Dans le cadre de mes fonctions, j'ai l'occasion de contribuer à plusieurs processus politiques importants liés aux océans, en particulier aux négociations mondiales en cours pour un traité sur la haute mer sous l'égide des Nations unies.

J'aime la diversité de mon travail. Un autre aspect gratifiant de mon travail est de collaborer et de travailler avec des représentants de gouvernements, d'organisations gouvernementales et non gouvernementales, de l'industrie, ainsi qu'avec des scientifiques, des juristes, des économistes et des diplomates du monde entier. Travailler avec un groupe de personnes aussi diverses signifie avoir des perspectives différentes qui doivent être comprises et prises en compte. Il faut donc une bonne compréhension des différentes facettes des sciences naturelles, du droit, de la géopolitique et des relations internationales; et j'aime ces occasions constantes d'acquérir de nouvelles compétences et de nouvelles connaissances.

J'aime le côté international de mon travail. J'ai beaucoup de chance de pouvoir travailler avec des personnes du monde entier, de différentes cultures et de différentes langues. Dans mon poste actuel, qui consiste à collaborer avec l'Amérique du Sud et l'Afrique, je travaille en quatre langues – anglais, allemand, espagnol et français – et parfois, j'ai même la chance d'ajouter un peu de portugais au mélange! Parler et présenter dans les langues locales est quelque chose d'important pour moi et c'est aussi un défi que j'aime relever chaque fois que je le peux.

Et pour toi, quelle est la meilleure partie de ton travail ? Rejoins notre #HB5VirtualVoyage sur toutes les plateformes de réseaux sociaux entre le 10 novembre et le 3 décembre 2020 – nous aimerions avoir de tes nouvelles !

À propos de moi :

Consulte l'épisode du podcast Storytellers of STEMM où je parle de mon parcours marin: https://anchor.fm/storytellersofSTEMM/episodes/52---Carole-Durussel-Marine-Policy-and-Ocean-Governance-ej9nva/a-a369ihd

Tu peux également me suivre sur Twitter: @caroledurussel

Tu peux contribuer à ma campagne de crowdfunding: https://chuffed.org/project/caroles-leadership-journey-to-antarctica

 

Homeward Bound (HB) est une initiative de leadership mondial, avec pour toile de fond l'Antarctique, visant à créer un réseau de 1000 femmes sur 10 ans pour changer la façon dont nous prenons soin de notre planète et pour assurer une plus grande diversité à la table des dirigeants du monde. L'équipe HB5 t’invite à participer à notre voyage virtuel durant lequel nous raconterons nos histoires inspirantes, explorerons nos incroyables voyages de leadership et partagerons nos points de vue sur l’importance de la diversité en sciences et dans le leadership pour relever les défis d'aujourd'hui. Pour plus d'informations, visite le site: https://homewardboundprojects.com.au/HB5virtualvoyage